Prendre rendez-vous Doctolib
avantages d'un accompagnement psychologique à domicile - mapsyadomicile17
15692
post-template-default,single,single-post,postid-15692,single-format-standard,bridge-core-1.0.5,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-18.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.2,vc_responsive
 

avantages d’un accompagnement psychologique à domicile

avantages d’un accompagnement psychologique à domicile

Les consultations psychologiques à domicile sont encore rares. Peu de psychologues se déplacent au domicile des patients.

Et pourtant … il faut un grand courage pour prendre conscience de nos difficultés, nous rendre compte que nous ne pourrons pas nous en sortir seul, et finalement prendre la décision de nous faire aider par un professionnel de la relation d’aide. Après ses prises de conscience très difficiles, il nous faudra encore chercher un(e) psychologue, l’appeler, prendre rendez-vous, se déplacer dans un endroit inconnu et aller à la rencontre d’une personne inconnue. Que d’étapes compliquées à franchir alors que nous sommes déjà dans une situation de grande fragilité !

Être psychologue à domicile, c’est faciliter la démarche de demande d’aide. C’est aussi faciliter la construction de la relation d’aide, pour favoriser l’accompagnement psychologique. C’est aller à la rencontre du patient, là où il en est dans ses difficultés, en limitant les freins à la réalisation de la psychothérapie.

Pourquoi un(e) psychologue à domicile ?

  • Pour les enfants et les adolescents:

-à la maison, nous observons des éléments de la vie du jeune extrêmement intéressants auxquels nous n’avons pas accès en cabinet, notamment son environnement physique, son environnement familial, les comportements non-verbaux du jeune et de sa famille dans leurs interactions, ses propres comportements dans son milieu naturels, ses habitudes etc.

-nous rencontrons aussi des personnes de son entourage proche que nous ne verrions pas en cabinet (fratrie, grands-parents, amis etc.).

-nous venons à la rencontre du jeune dans son milieu de vie, son lieu de sécurité, où il a toutes ses habitudes, ce qui est très important dans les situations d’angoisses, d’anxiété, de phobie sociale et scolaire, de troubles du sommeil et de troubles alimentaires, ainsi que dans les cas d’opposition et de troubles du comportement. Dans ses moments de grande fragilité psychologique, il a l’opportunité de prendre le temps de venir à notre rencontre, à son rythme. Lors du premier rendez-vous avec ses parents, il a le choix de s’exprimer ou non, de rester avec nous ou de changer de pièce, puis de revenir vers nous quand il le souhaite, toujours sans pression et sans obligations. Cette façon de procéder permet de laisser le choix au jeune, d’apprendre à me connaitre en toute sécurité, et d’être plus en confiance pour se confier par la suite.

  • Pour les adultes:

-en cas de burn out, de dépression, de phobies sociales, de grandes angoisses ou anxiété très envahissantes, souvent nous sommes plus fragiles, notre système immunitaire se fragilise (maladies), notre corps perd de sa solidité et de son énergie (maux de dos, de tête, aux cervicales, blessures plus fréquentes), nous perdons notre élan vital, notre motivation, notre dynamisme, ce qui nous empêchent d’aller au travail, de nous occuper de notre famille, et voir de s’occuper de nous-même. Il devient alors indispensable de se faire aider pour déposer ses poids que nous pèsent. Alors que nous sommes immobilisés chez nous (et peut être que cela nous pèse aussi), pouvoir se faire aider grâce à l’accompagnement psychologique d’un(e) psychologue à domicile est fondamental et nécessaire.

-pour certaines personnes, se déplacer à un cabinet ne va pas de soi. Elles ne se sentent pas à l’aise pour se confier dans un lieu inconnu qui ne correspond pas à un lieu chaleureux et rassurant, comme chez elles par exemple.

Accompagnement périnatal:

-une grossesse et la naissance d’un enfant peut être une période compliquée pour les femmes. L’arrivée d’un enfant génère des remaniements psychologiques importants, notamment dans notre inscription dans notre lignée, au sein de notre famille, dans le vécu de notre petite enfance. Cette naissance chamboule totalement notre vie: notre organisation quotidienne, notre rythme de vie, notre façon de prendre soin de nous. Des peurs, des angoisses peuvent apparaître (peur de ne pas être un bon parent, de ne pas réussir à gérer le quotidien, de ne pas réussir à créer un lien d’attachement de d’amour avec son enfant). La femme enceinte et la mère peuvent se trouver facilement bloquées à la maison (grossesse pathologique, fatigue, difficultés pour marcher, impossibilité de sortir avec l’enfant, impossibilité de se retrouver seule).

-pour les papas: il peut être difficile pour les papas de prendre leur place de compagnon/mari et de père tout au long de la grossesse, à l’accouchement et après la naissance de l’enfant. Suivant les événements, complications, et vécu de la mère lors de la grossesse et de l’accouchement, le papa ne sait pas toujours comment réagir, comment s’ajuster, comment soutenir au mieux la mère lors de cette phase émotionnellement forte.

-la dépression post-partum: trop souvent passée sous silence, ou minimisée sous le sceau de la fatigue, la dépression post-partum est pourtant un trouble psychologique très sérieux. Si elle n’est pas prise en charge rapidement, elle peut amener à des difficultés encore plus importantes et délétères pour la maman, l’enfant, et la famille en général. Un accompagnement psychologique de proximité, dans le lieu de vie de la maman et de l’enfant, est indispensable pour éviter d’accumuler trop de fatigue et stress (déplacements pour les rendez-vous, organisation pour faire garder l’enfant). De plus, la maman doit pouvoir, grâce à la psychothérapie, trouver les moyens et les solutions pour se ressourcer, reprendre confiance en ses capacités de mère, se reconnecter à ses besoins profonds et à son corps de femme, tout en restant chez elle.

Accompagnement à la parentalité:

il est indispensable d’intervenir à la maison, dans le lieu de vie de la famille, pour réaliser un accompagnement à la parentalité de qualité. Comme pour l’accompagnement psychologique des enfants et des adolescents, il est important d’observer le lieu de vie et l’organisation familiale en direct, pour guider au mieux les parents tout en adaptant l’accompagnement aux spécificités du quotidien/du lieu du vie/de la famille. Un accompagnement personnalisé peut être nécessaire pour que chacun (père, mère, enfants) trouvent leurs places dans la famille, en fonction de leurs personnalités et de leurs vécus respectifs (enfance, histoire de vie).

Pour les personnes âgées:

-s’adapter au processus de vieillissement: des problèmes de santé et pathologies liées au vieillissement sont susceptibles d’apparaître et d’évoluer plus vite que ce à quoi on s’attend. Les personnes âgées peuvent perdre alors leur autonomie de déplacement ce qui entraîne un isolement plus important et une nécessité pour les professionnel de santé médical et paramédical de se déplacer à leur domicile.

-prévenir le phénomène de dépression due au vieillissement, à l’isolement, à la perte de capacités physiques: avec l’avancée en âge et le rapprochement de la mort, les personnes âgées peuvent vivre un phénomène de reviviscence de leur passé, de leurs traumatismes, d’événements difficiles qui ont jalonnées leur vie. Ils ne peuvent faire face seuls à cette tempête émotionnelle forte en peurs, en stress, en angoisses. Il est alors indispensable de les aider à s’apaiser, à mieux vivre avec leur passé, pour avancer plus sereinement dans leur vie.

No Comments

Post A Comment