Lorsque des difficultés se font sentir, vous vous sentez bloqués, perdus, gênés par quelques chose qui ne va pas mais vous ne savez pas quoi, consulter vous permettra de faire le tri dans vos pensées, exprimer ouvertement et sans filtre ce qui vous gêne, et déterminer vos blocages.
Parler et être écouté sans jugement permet d’enlever les poids psychologiques qui vous pèsent, d’éclaircir vos pensées et vos idées, de laisser de la place pour mieux réfléchir et trouver vos solutions plus facilement.
L’effet libérateur de la parole permet de faire le vide dans votre tête et de poser votre corps. Ce corps qui peut subir les effets de vos blocages, et déclarer des mal-être, maladies, burn out etc., pour vous dire « Stop, il faut se poser et s’écouter maintenant ».
Vous pourriez avoir besoin de deux ou trois séances, ou de plus, selon vos besoins, votre rythme, votre personnalité, et l’importance de vos blocages. Il est donc indispensable de bien s’écouter et d’organiser le suivi psychologique qui vous convient.
Concernant l’organisation du suivi, nous commençons par faire un ou deux rendez-vous, pour voir comment vous vous sentez, dans votre relation avec moi (il est important de vous sentir bien avec votre psychologue), dans la réalisation des séances, et cerner votre besoin de suivi (plus ou moins régulier). La régularité des séances est ajustable au fur et à mesure du suivi. Toutes les semaines, toutes les deux semaines, toutes les trois semaines ou une fois par mois, vous choisissez en conscience, selon votre ressenti et vos besoins.
Je propose aussi des séances par visio et téléphone. Il me semble indispensable de permet l’accès au soin psychologique pour tous et par des moyens variés. Parfois, passer le pas de rencontrer quelqu’un pour parler de ses soucis est compliqué. Le suivi psychologique par visio et téléphone rajoute certes une distance, distance qui peut néanmoins permettre aux personnes de passer ce pas de la demande d’aide, tout en restant en sécurité seul chez soi. La levée des blocages et la remise en route de la réflexion se fera quand même.