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Jeunes enfants, enfants et adolescents - mapsyadomicile17
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Jeunes enfants, enfants et adolescents

Accompagnement psychologique des jeunes enfants, enfants et adolescents.

Indications :

  • Troubles du développement: troubles du comportement, TDAH, gestion des émotions, acquisition des règles de vie, retards de développement
  • Troubles de l’attachement
  • Difficultés scolaires : phobies, harcèlement, troubles des apprentissages
  • Troubles alimentaires, troubles du sommeil, troubles de l’endormissement
  • Anxiété, angoisses, manque de confiance et d’estime de soi
  • Maltraitance psychologique et physique
  • Dépression infantile, tentative de suicide, automutilation
  • Stress post traumatique
  • TOC, rituels envahissants
  • Séparation, divorce, rupture familiale
  • Deuils
Lors de la prise en charge psychologique du jeune enfant et de l’enfant, il est indispensable de commencer par un ou deux rendez vous seulement avec les parents (sans l’enfant). Lors de ses rendez-vous, j’accueille la parole des parents sur les difficultés de leur enfant. Je dois aussi collecter diverses informations: l’histoire de vie de l’enfant (de la conception à ce jour), le comportement de l’enfant dans ses divers environnements (assistante maternelle, école, amis, famille), ses relations avec sa famille proche etc.
Suite aux premiers rendez-vous, je rencontre l’enfant en présence des parents (ou d’un des deux parents). L’enfant prendra plus facilement confiance en moi en présence de son parent. Lors de ce rendez-vous, nous pouvons lui expliquer ma présence. Je l’informe que tout ce qu’il me dira restera secret, entre nous, et que je ne dirais rien à papa et à maman (sauf si je ressens qu’il est en danger). Notre rendez-vous deviendra son moment à lui où il pourra dire tout ce qu’il veut, libérer ses émotions et s’amuser (dans un objectif thérapeutique). Il sera peut être nécessaire que nous fassions une activité ensemble (dessin, jeu, visite de la maison) le temps que l’enfant s’habitue à ma présence.
Lors des prochaines séances, mon travail avec l’enfant consistera en la construction d’un lien de confiance entre nous, pour qu’il puisse se confier et être totalement naturel avec moi. Je serai alors plus à même d’observer ses comportements, émotions, façon d’être, afin d’y mettre du sens et de pouvoir l’aider à trouver des solutions pour s’apaiser et bien grandir.
Les séances sont principalement constituées de temps de jeux, de lecture de contes, entrecoupés d’échanges selon l’initiative de l’enfant.
Je me place, dans mon accompagnement, en lien quasi-exclusif avec l’enfant. Je suis « de son côté ». Les échanges avec les parents ne seront donc pas secrets (en respectant la confidentialité de la parole de l’enfant, sauf si nécessité impérieuse et en dehors de la première séance) et se feront en présence de l’enfant pour qu’il comprenne que nous construisons un lien sécurisant et bienveillant autour de lui.
La mise en place de l’accompagnement psychologique de l’adolescent peut s’adapter selon son envie, sa maturité, ses besoins. Ainsi, le premier rendez vous peut se faire avec ou sans la présence d’un parent, si l’adolescent a besoin de soutien pour construire un lien de confiance avec moi ou pour dire l’objet de ses difficultés. Il est tout à fait possible aussi de faire un premier rendez-vous seulement avec les parents, s’ils pensent que leur enfant ne sera pas en mesure de raconter son histoire ou de s’exprimer sur ses difficultés.
Je me positionne, pareillement qu’avec les enfants, du côté de l’adolescent. Je l’informe donc dès le début de l’accompagnement psychologique que tout ce qu’il me confiera est confidentiel, sauf si je sens qu’il est en danger (possibilité de tentative de suicide, relations inquiétantes voir dangereuses) ou s’il a commit un crime.
Mon accompagnement est global. Ainsi, je suis aussi disponible pour recueillir la parole des parents et leurs ressentis concernant leur enfant. Je les accompagne aussi dans la restauration de leur confiance en leurs compétences parentales par la proposition d’outils, d’actions éducatives concrètes, en accord avec leurs valeurs et ce qu’ils souhaitent transmettre à leur enfant.
Au fur et à mesure des séances, un point est fait régulièrement sur l’évolution de l’enfant, le ressenti des parents sur l’évolution de leur relation à leur enfant et sur la mise en place des actions éducatives. Nous coconstruisons ensemble l’accompagnement de l’enfant selon ses besoins, sa personnalité, ses centres d’intérêts, ainsi que les valeurs et les règles que les parents souhaitent lui transmettre.