Lors de la prise en charge psychologique du jeune enfant et de l’enfant, il est indispensable de commencer par un ou deux rendez vous seulement avec les parents (sans l’enfant). Lors de ses rendez-vous, j’accueille la parole des parents sur les difficultés de leur enfant. Je dois aussi collecter diverses informations: l’histoire de vie de l’enfant (de la conception à ce jour), le comportement de l’enfant dans ses divers environnements (assistante maternelle, école, amis, famille), ses relations avec sa famille proche etc.
Suite aux premiers rendez-vous, je rencontre l’enfant en présence des parents (ou d’un des deux parents). L’enfant prendra plus facilement confiance en moi en présence de son parent. Lors de ce rendez-vous, nous pouvons lui expliquer ma présence. Je l’informe que tout ce qu’il me dira restera secret, entre nous, et que je ne dirais rien à papa et à maman (sauf si je ressens qu’il est en danger). Notre rendez-vous deviendra son moment à lui où il pourra dire tout ce qu’il veut, libérer ses émotions et s’amuser (dans un objectif thérapeutique). Il sera peut être nécessaire que nous fassions une activité ensemble (dessin, jeu, visite de la maison) le temps que l’enfant s’habitue à ma présence.
Lors des prochaines séances, mon travail avec l’enfant consistera en la construction d’un lien de confiance entre nous, pour qu’il puisse se confier et être totalement naturel avec moi. Je serai alors plus à même d’observer ses comportements, émotions, façon d’être, afin d’y mettre du sens et de pouvoir l’aider à trouver des solutions pour s’apaiser et bien grandir.
Les séances sont principalement constituées de temps de jeux, de lecture de contes, entrecoupés d’échanges selon l’initiative de l’enfant.
Je me place, dans mon accompagnement, en lien quasi-exclusif avec l’enfant. Je suis « de son côté ». Les échanges avec les parents ne seront donc pas secrets (en respectant la confidentialité de la parole de l’enfant, sauf si nécessité impérieuse et en dehors de la première séance) et se feront en présence de l’enfant pour qu’il comprenne que nous construisons un lien sécurisant et bienveillant autour de lui.